Missions du groupe de travail démocratie écologique du Grenelle de l’environnement ; définir une nouvelle implication pour la démocratie écologique en France
Le groupe numéro 5 du Grenelle de l’Environnement a pour thématique : « Construire une démocratie écologique : institutions et gouvernance ».
Il est présidé par Nicole Notat et Michel Prieur. Il est constitué d’un atelier qui a pour mission la gouvernance et la démocratie participative, et qui travaille sur 4 grandes thématiques : savoir, débattre, décider et améliorer l’accès à l’information.
Il aborde les sujets comme l’expertise indépendante, l’évaluation, la formation, la réforme des institutions pour prendre en compte le pilier environnemental du développement durable. Il travaille également sur les nouvelles procédures et nouveaux indicateurs pour une gouvernance écologique.
Les réflexions et les concertations du groupe de travail démocratie écologique ont aboutit à différentes mesures qui sont transcrites dans les orientations de la loi de programmation Grenelle 1.