Missions du groupe de travail climat-énergie du Grenelle de l’environnement ; définir une nouvelle implication pour le climat et l'énergie en France
Le groupe numéro 1 du Grenelle de l’Environnement a pour thématique : « lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie ».
Il est co-présidé par Nicholas Stern et Jean Jouez.
Il est constitué de 3 ateliers qui ont pour mission respective de traiter les problématiques suivantes : les transports et déplacements, le bâtiment et l’urbanisme, l’énergie et le stockage du carbone.
Au sein de l’atelier des transports et déplacements, les sujets travaillés sont les déplacements urbains, les transports collectifs, les infrastructures, le report modal Fret, les véhicules individuels.
Dans l’atelier du bâtiment et de l’urbanisme, ce sont l’étalement urbain, la rénovation, la nature des constructions et isolation et les règles d’urbanisme qui sont abordés.
L’atelier de l’énergie et du stockage du carbone traite la maîtrise de la demande, les filières nucléaires, thermiques et renouvelables ainsi que le stockage du carbone et les biocarburants.
Les réflexions et les concertations du groupe de travail climat-énergie ont aboutit à différentes mesures qui sont transcrites dans les orientations de la loi Grenelle 1.