Le Ministère de l’Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer a annoncé en mars 2009 une réorganisation des directions régionales afin de faciliter le pilotage régionale du Grenelle de l'environnement, et d'instaurer une approche transversale du développement durable en région.
Les directions régionales de l’environnement (DIREN), les directions régionales de l’équipement (DRE) et les directions régionales de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) vont fusionner pour devenir les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), qui seront placées sous l'autorité du préfet de région.
Les missions des DREAL sont vastes. Elles devront élaborer et mettre en œuvre les politiques de l’État :
- en matière d’environnement, de développement et d’aménagement durables et ce dans tous les domaines : changements climatiques, patrimoine naturel, sites et paysages, aménagement durable des territoires, transports, circulation et sécurité routières, contrôle et sécurité des activités industrielles, gestion de l’énergie, prévention des pollutions, des risques, gestion du littoral, connaissance et évaluation environnementales...
- en matière de logement : développement de l’offre, rénovation urbaine et lutte contre l’habitat indigne.
Les DREAL devront veiller à l’intégration des objectifs du développement durable, assister les autorités administratives compétentes en matière d’environnement sur les plans, programmes et projets.
Elles devront favoriser la gouvernance en promouvant participation des citoyens dans l’élaboration des projets ayant une incidence sur l’environnement ou l’aménagement du territoire, et contribuer à l’information, à la formation et à l’éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable et à leur sensibilisation aux risques.
Les huit premières DREAL vont être créées dès 2009 en Champagne-Ardenne, Corse, Haute-Normandie, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, PACA, Pays de la Loire et Picardie. Douze autres DREAL seront créées au 1er janvier 2010 et les quatre dernières au 1er janvier 2011. Seuls la région Ile-de-France et l'Outre-mer ne sont pas concernés.