Les Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) représentent le Ministère de l’Écologie dans chaque région.
Les DIREN exercent leurs missions sous l'autorité du Préfet de Région et des Préfets de Département. Elles définissent au niveau régional la politique de l'État dans le domaine de l'environnement.
Elles veillent à l’application des réglementations relatives à l’environnement, mettent en œuvre les politiques de protection des sites, de gestion et de protection des milieux, et intègrent les préoccupations environnementales ainsi que le développement durable dans l’aménagement du territoire.
Les DIREN assurent également le traitement des données environnementales.
A titre d'exemple, le principal enjeu de la DIREN Auvergne est de "veiller à la qualité de l’environnement et y promouvoir les conditions d’un développement durable".
Elle assure également d’autres missions :
- elle rassemble et fait connaître les données relatives à l’environnement : milieux naturels terrestres et aquatiques, faune, flore, paysages, mais aussi risques naturels, pollutions et nuisances.
- elle cherche également à développer une conscience éco-citoyenne par une sensibilisation du grand public.
- elle s’assure également de la prise en compte des préoccupations environnementales, qu’il s’agisse de l’avis sur des projets individuels ou de programmes plus globaux.