En France, plusieurs institutions œuvrent pour l’intégration du développement durable dans le fonctionnement de l’État, des territoires, des entreprises, des administrations, des politiques publiques, de la réglementation… et également pour la sensibilisation aux enjeux du développement durable de chaque citoyen français.
Le Ministère de l’Écologie est considéré comme un "super Ministère", avec à sa tête un Ministre d'État numéro deux du gouvernement.
De nombreuses institutions plus locales dépendent des différents ministères : les Directions Régionales de l’Environnement (DIREN), les Directions Régionales de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE), l’Institut Français de l’Environnement (IFEN) …
D’autres institutions comme l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l’Innovation Énergie Environnement (IFP), l’Institut National de l'EnviRonnement industriel et des rISques (INERIS)…. travaillent également dans le sens du développement durable.
Ces institutions collaborent avec tous les acteurs du développement durable : les associations, les entreprises, les élus locaux, les administrations, et les citoyens.