La solidarité est intrinsèque au développement durable. Elle doit s’appliquer envers tous les autres, les populations défavorisées, les exclus, les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres…
La solidarité intra-générationnelle implique de se soucier des hommes que nous croisons aujourd’hui, mais pas uniquement de notre famille ou de nos voisins.
Cette solidarité s’exprime à différentes échelles de territoire, du local au mondial : quartiers, communes, régions, campagnes et villes, les rapports entre les pays du Nord et du Sud, de l'Est et de l'Ouest… Il s’agit de permettre l’accès à des conditions de vie décentes pour tous, à un niveau équitable de qualité de vie.
La solidarité avec les générations futures (intergénérationnelle) se préoccupe des conditions de vie et du développement durable des générations à venir.
Être solidaire avec les générations futures, c’est inscrire les actions et les décisions dans une perspective de long terme. Les conséquences et impacts des décisions d'aujourd'hui ne doivent pas nuire à l’avenir et être irréversibles : pour ce faire, il s'agit d'appliquer le principe de précaution.