Définition et application du principe de responsabilité dans le cadre du développement durable
Hans Jonas, philosophe allemand du XXème siècle, a été l’un des premiers à mettre en avant le principe de responsabilité dans son ouvrage intitulé « Le Principe responsabilité, une éthique pour la civilisation technologique », paru en 1979.
Il considère que les conséquences mêmes « imprévisibles » de nos actes nous sont imputables : le principe de précaution est donc à appliquer pour prévenir ces conséquences nuisibles.
Le principe de responsabilité dans le cadre du développement durable est à la fois individuel et universel. Il appelle à la responsabilité sur les conséquences sociales, environnementales et économiques des actions et décisions de chacun.
Il détient une portée universelle car chacun est responsable des conséquences et de la portée des décisions sur tous les autres. Il va même au-delà, sur la responsabilité de chacun vis-à-vis des générations à venir.
Le Rapport Brundtland aborde lui-même cette responsabilité "d’obligation morale à l’égard des êtres vivants et des générations à venir".
Pour Mme Brundtland, le développement durable est une "question de responsabilité globale" pour à la fois obtenir une plus grande équité dans le développement et mieux protéger l'environnement mondial.