Définition et application du principe de précaution dans le cadre du développement durable
Le principe de précaution est un principe de responsabilité, qui invite à adopter une réflexion sur les conséquences sociales et environnementales de chacune de nos actions.
En cas de doute sur l'impact environnemental ou sanitaire d'une action ou d'un produit, il est préférable d'y renoncer sur le court terme plutôt que de risquer des dommages irréversibles pour l'homme ou l'environnement.
Les nuisances ou risques potentiels doivent être mesurés ou analysés par des experts sur une durée suffisante pour attester de l'innocuité du produit ou de l'action.
La précaution concerne les risques hypothétiques, qui ont une possibilité d’occurrence, identifiés par des connaissances scientifiques et empiriques.
Le principe de précaution est considéré par ses détracteurs comme un frein à l’innovation.
L'application du principe de précaution va à l’encontre d'un développement fonceur mais irréfléchi, souvent basé sur des objectifs de rentabilité financière à court terme : les conséquences humaines ou environnementales de cette attitude peuvent se révéler très graves.
De nombreuses catastrophes écologiques ou drames humains se sont produits par l’absence d’application du principe de précaution.
L'amiante ne serait pas présente dans la plupart de nos bâtiments, et les personnes malades de l'amiante seraient en bonne santé.
Le drame du sang contaminé n’aurait pas eu lieu, ni les victimes de l'hormone de croissance, et de nombreuses catastrophes écologiques auraient pu être évitées.
Le principe de précaution est inscrit dans la Constitution, au sein de l’article 5 de la Charte de l’Environnement dans la Constitution.
Art. 5. - Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.
Le principe de précaution est un principe fondamental du développement durable, au même titre que le principe de responsabilité ou le principe de solidarité.