Accessibilité Aller au contenu Principe de précaution et développement durable

Principe de précaution et développement durable

Article publié dans Cadre du développement durable

Définition et application du principe de précaution dans le cadre du développement durable

Bébé biberon

Le principe de précaution est un principe de responsabilité, qui invite à adopter une réflexion sur les conséquences sociales et environnementales de chacune de nos actions.

En cas de doute sur l'impact environnemental ou sanitaire d'une action ou d'un produit, il est préférable d'y renoncer sur le court terme plutôt que de risquer des dommages irréversibles pour l'homme ou l'environnement.

Les nuisances ou risques potentiels doivent être mesurés ou analysés par des experts sur une durée suffisante pour attester de l'innocuité du produit ou de l'action.
La précaution concerne les risques hypothétiques, qui ont une possibilité d’occurrence, identifiés par des connaissances scientifiques et empiriques.

Le principe de précaution est considéré par ses détracteurs comme un frein à l’innovation.
L'application du principe de précaution va à l’encontre d'un développement fonceur mais irréfléchi, souvent basé sur des objectifs de rentabilité financière à court terme : les conséquences humaines ou environnementales de cette attitude peuvent se révéler très graves.

De nombreuses catastrophes écologiques ou drames humains se sont produits par l’absence d’application du principe de précaution.
L'amiante ne serait pas présente dans la plupart de nos bâtiments, et les personnes malades de l'amiante seraient en bonne santé.
Le drame du sang contaminé n’aurait pas eu lieu, ni les victimes de l'hormone de croissance, et de nombreuses catastrophes écologiques auraient pu être évitées.

Le principe de précaution est inscrit dans la Constitution, au sein de l’article 5 de la Charte de l’Environnement dans la Constitution.
Art. 5. - Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.

Le principe de précaution est un principe fondamental du développement durable, au même titre que le principe de responsabilité ou le principe de solidarité.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant principe de précaution et développement durable

  1. Lait pour bébé dans biberon

    Bisphénol A : des effets sur le développement et la reproduction

    04 juin 2010 Actualité de la santé L'Inserm a relevé des "signaux d'alerte" entre l'exposition au Bisphénol A (BPA), le développement des organes reproducteurs et la reproduction chez l'animal. Interdit dans les bib...
  2. Salle de classe école primaire

    Santé : les écoles construites sur des sites industriels vont être contrôlées

    28 mai 2010 Actualité de la santé Les enfants présents dans les écoles bâties sur des sites d'usines courent-ils des risques sanitaires ? Le ministère de l'écologie veut apporter une réponse et lance une campagne d...
  3. Lignes Haute Tension

    Les Lignes à Haute Tension potentiellement dangereuses pour les enfants

    07 avr. 2010 Actualité de la santé L'Afsset recommande de ne pas installer des établissements accueillant des enfants à proximité des lignes à Très Haute Tension, dont les champs électromagnétiques sont soupçonnés d...
  4. Nanotechnologie

    Nanomatériaux : l'Afsset recommande le principe de précaution

    29 mars 2010 Actualité de la production et de la consommation responsable L'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a publié une expertise sur les risques liés aux nanomatériaux, déjà présents dans des produits de consommat...
  5. Bébé biberon

    Bisphénol A : le Sénat interdit la commercialisation des biberons

    25 mars 2010 Actualité de la santé Les sénateurs ont voté à l'unanimité la suspension de la commercialisation des biberons au Bisphénol A (BPA), substance nocive pour les enfants. L'interdiction du BPA dans tous les...
  6. 29 juin 2009

    Ostréiculture : les rats goûteront les huîtres

  7. 11 juin 2009

    Biberons au Bisphénol A : Bachelot refuse la précaution

  8. 22 avr. 2009

    Plus de biberons au Bisphénol A dans les crèches de Paris

  9. 01 avr. 2009

    Machouillette pour bébé : fortement déconseillée

  10. 09 mars 2009

    Le Bisphénol A dans les biberons banni par les États-Unis

  11. 09 mars 2009

    Nanotechnologies et santé : un débat public à l'automne

  12. 06 mars 2009

    Réseau environnement santé : le bisphénol A dans les biberons pointé du doigt

  13. 04 mars 2009

    Antenne-relais : SFR condamné à démonter à Châteauneuf-du-Pape

  14. 18 févr. 2009

    OGM : la France et la Grèce résistent à l'Europe pour le moment

  15. 12 févr. 2009

    OGM : polémique après le rapport de l'Afssa sur leur innocuité

Suivez-nous