La paix est indissociable et indispensable au développement durable : prévenir les conflits, privilégier la non violence, dialoguer, régler les conflits par une issue pacifique est prioritaire pour une démarche de développement durable.
La paix, la non-violence, le règlement des conflits par le dialogue et la négociation sont des principes fondamentaux d'un développement durable.
Le développement durable ne peut être envisagé en l'absence de paix. Les conflits armés sont bien évidemment catastrophiques d'un point de vue humain, mais également d'un point de vue environnemental et économique.
La guerre est bien souvent la conséquence de problèmes de développement humain, d'accès à l'eau ou à la nourriture, de pauvreté. Instaurer la paix, c'est avant tout lutter contre la pauvreté, et privilégier le développement humain, tout en s'attelant à préserver l'environnement.
L'instauration de la paix implique que les droits de l'homme soient respectés, que le développement humain soit privilégié, et qu'une éducation à la non-violence, au désarmement, au dialogue et à la médiation soit instauré.
L'ONU, privilégie le développement humain pour maintenir la paix, à travers son programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Ses valeurs et ses missions principales sont la paix, le développement et la liberté. La charte des Nations Unies en fait l'objet de son premier chapitre :
"Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix".
Afin de restaurer ou de maintenir la paix, l'ONU se préoccupe majoritairement de six types de menaces :
- La guerre entre États
- La violence à l’intérieur des États (guerres civiles, violations massives des droits
de l’homme, génocide, etc.) - La pauvreté, les maladies infectieuses et la dégradation de l’environnement
- Les armes nucléaires, radiologiques, chimiques et biologiques
- Le terrorisme
- La criminalité transnationale organisée
La prévention des conflits armés de l'ONU est basée sur le développement : "lutter contre la pauvreté permettra non seulement de sauver des millions de vies humaines mais encore de donner aux États les moyens de combattre le terrorisme, la criminalité organisée et la prolifération. Le développement renforce notre sécurité à tous."