Le développement durable est vaste et touche de nombreux domaines et thématiques liés à la protection de l’environnement, l’équité sociale, l’économie et la gouvernance.
Le développement durable est un concept qui paraît encore flou et difficilement appréhendable pour la majorité de la population. En France en 2007, 11 % des français avaient une idée très précise de ce qu'est le développement durable, et 33 % une idée assez précise.
La définition d’un cadre au développement durable, organisant la multiplicité de ses enjeux, se bâtit au jour le jour, à travers la mise en œuvre de lois et de réglementations, la poursuite de la recherche dans tous les domaines concernés, ou encore l’application très concrète de ses principes dans la vie de tous les jours.
Le développement durable est d’ores et déjà encadré par l’ONU, l’Union Européenne et la France, à travers les préconisations, directives, lois et autres réglementations.
Par exemple, au niveau international, le Rapport Brundtland, la déclaration du Sommet de Rio, le Global Compact pour les entreprises ou encore le programme Action 21 fournissent des indications clés pour le cadre du développement durable.
L’Union Européenne a établit une Stratégie Européenne de Développement Durable, et ses principes sont intégrés au sein de la Commission Européenne.
En France, le Ministère de l’Écologie et la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) donnent les grandes orientations de la politique de développement durable française.
D’autre part, le développement durable doit respecter certains principes fondamentaux tels que le principe de précaution, le principe de responsabilité, le principe de subsidiarité.