L’agenda 21 local s’applique à l’échelle d'une collectivité territoriale : ville, département, région, communauté de commune ou d’agglomération. Son objectif est de bâtir un projet de territoire à long terme s'inscrivant dans les principes du développement durable.
La mise en place d’un Agenda 21 local s’effectue en concertation avec tous les acteurs du territoire et ses représentants (élus, citoyens, entreprises, associations…).
La démocratie participative est indispensable à l’élaboration du diagnostic, des axes stratégiques et du plan d’actions, car le diagnostic du territoire et la réflexion doivent être mutualisés, afin de mieux cerner toutes les problématiques et les enjeux du territoire.
La mise en oeuvre d'un Agenda 21 local nécessite l'appui d'un consultant en en agenda 21. Il accompagnera les personnes référentes de l'Agenda 21 dans la définition, la mise en place, l'exécution et l'évaluation de chaque action qui constituent l'Agenda 21 local.
Les Agendas 21 locaux s’orientent vers :
- la gestion raisonnée des ressources naturelles et des déchets
- l'aménagement du territoire
- la maîtrise de la consommation d’espace
- le développement social et culturel solidaire
- la modification des modes de production et de consommation
- le développement des transports propres, la mobilité durable
- la solidarité internationale et coopération décentralisée
- la démocratie locale participative