Définition et présentation de l’agenda 21 local et ses applications dans les collectivités locales en France
Dans la déclaration du Sommet de Rio en 1992, l’article 28 stipule que : "…ce sont les collectivités locales qui construisent, exploitent et entretiennent les infrastructures économiques, sociales et environnementales, qui surveillent les processus de planification, qui fixent les orientations et la réglementation locales en matière d'environnement et qui apportent leur concours à l'application des politiques de l'environnement adoptées à l'échelon national ou infranational.
Elles jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l'éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d'un développement durable".
A ce titre, les collectivités locales en France sont invitées à construire et mettre en œuvre des agendas 21 locaux.
Ce sont des plans d’actions en matière de développement durable à l’échelle d’une ville, d’un département, d’une région, d’une communauté de communes ou communauté d’agglomération.
L'agenda 21 local définit la politique de développement durable au niveau local, en fonction des problématiques du territoire.
Un plan d'action précis, chiffré et daté est élaboré en fonction des objectifs de la politique de développement durable : il est mis en œuvre et évalué régulièrement, afin de procéder aux ajustements ou aux modifications d'une ou de plusieurs actions si cela s'avère nécessaire.
Les agendas 21 locaux sont inscrits dans la Stratégie Nationale de Développement Durable. L’objectif fixé initialement était de parvenir à 500 agendas 21 locaux en 2008. Il s’avère qu’en décembre 2007 on dénombrait seulement 287 agendas 21 local.
Le Ministère de l’Ecologie encourage la mise en œuvre d’agendas 21 locaux, et avait lancé en juillet 2006 un "appel à reconnaissance" des agendas 21 en France, afin de mieux apprécier le niveau d’implication des collectivités françaises en faveur du développement durable.