L’agenda 21 est un programme d’actions mettant en œuvre une politique de développement durable.
L’agenda 21 (21 pour XXIème siècle) est un guide de mise en œuvre du développement durable à l’échelle d’un pays, d’un ou de plusieurs territoires, ou d'une d'organisation.
Le principe de l'agenda 21 a été lancé lors du Sommet de Rio, organisé par les Nations Unies en 1992. Il comprend alors 40 chapitres et plus de 2 500 recommandations. Les sujets traités par ce plan d’action sont nombreux. Ils concernent entre autres :
- La coopération internationale, afin d’accélérer les politiques de développement durable des pays en développement
- La lutte contre la pauvreté
- La protection de la biodiversité
- La dynamique démographique
- La promotion de l’éducation et de la formation du public au développement durable
- etc.
L’agenda 21 de Rio s’est avéré difficile à mettre en œuvre à un niveau international et national, par la complexité des enjeux et la lourdeur de ses 2500 recommandations. Il peut en revanche être beaucoup plus facilement applicable à un niveau local. Il se décline au niveau d'un territoire en agenda 21 local.
Dans le chapitre 28 de la déclaration de Rio, les collectivités territoriales sont incitées à élaborer des agendas 21 locaux. Les habitants et l’ensemble des acteurs locaux sont invités à y participer, car il doit être défini et appliqué en concertation avec tous : associations, entreprises, citoyens, administrations…Un diagnostic du territoire concerté permettra de définir le projet et de le traduire en plans d’actions qui sera périodiquement évalué et renforcé.
L'agenda 21 peut également être mis en oeuvre à l'échelle d'un établissement scolaire : c'est l'agenda 21 scolaire.