Accessibilité Aller au contenu Logements sociaux loi sru : 330 communes constructions hlm insuffisantes

Logements sociaux : 330 communes ne construisent pas assez

Publiée le 03 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité du logement

Christine Boutin, ministre du logement, a présenté ce matin le bilan de la loi de Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), qui impose un quota de 20 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants (plus de 1500 pour l'Ile de France).

Construction d'un bâtiment logement

730 communes en France ne disposent toujours pas de 20 % de logements sociaux, et 330 n'ont pas respecté leurs objectifs de construction sur la période 2005-2007.

Selon la ministre, les 330 communes qui ne construisent pas assez "ont des raisons objectives", et sont "peu nombreuses à se montrer encore récalcitrantes".

Christine Boutin a déclaré que "celles qui n'ont pas compris que le logement social était une chance" verront des "mesures autoritaires" prises à leur encontre, sans donner plus de précision sur ces mesures.

La réunion du comité régional de l'habitat en Ile de France avait épinglé 83 communes qui ne respectait pas la loi SRU.

Le Conseil de l'Europe a également fortement critiqué la France sur sa politique de logement social et d'accueil des sans-abris.

Mais la a ministre a préféré insister sur les 400 "réussites" des communes qui ont atteint leur quota de logement social, et sur celles qui ont également dépassé leurs objectifs.

Les villes de Domont (Val d'Oise), Lambersart (Nord), Orsay (Essonne), Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) et la métropole de Bordeaux (Gironde) figurent parmi les bons élèves.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous