Le gouvernement géorgien accuse l'armée russe d'avoir intentionnellement provoqué des incendies dans le parc national de Borjomi, un des principaux parcs naturels de Géorgie.
Des incendies ont ravagé depuis vendredi plus de 200 hectares de forêts dans les gorges de Borjomi, a déclaré le porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur Chota Outiachvili, ajoutant qu'il n'y avait pas de progrès dans la lutte contre le feu.
Il accuse les russes d'être à l'origine de ces incendies."Nous sommes sûrs que les russes ont déclenché les feux dans nos forêts" a-t-il affirmé. Le ministre géorgien de l'environnement, Irakli Gvaladze, appuie ces propos, en imputant à des hélicoptères de combat russes les départs de feux.
Le ministère russe de la défense a démenti l'accusation. "En cas de demande officielle de la partie géorgienne, nous sommes prêts à aider à les éteindre" a déclaré un responsable du ministère, propos rapportés par l'agence Ria Novosti.
Irakli Gvaladze affirmait se sont côté que les russes "ne permettent pas aux avions d'Ukraine ou de Turquie de venir nous aider à éteindre les incendies".
Le parc naturel de Borjomi est une des plus grande forêt de conifère du Caucase, abritant une riche biodiversité, et figurant parmi les hauts lieux touristiques de Géorgie.