Le décret d'utilité publique relatif au projet d'autoroute A45 reliant Lyon et Saint-Étienne a été publié au Journal Officiel.
Le premier ministre François Fillon, le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'état aux transports Dominique Bussereau ont signé le texte suivant : "Sont déclarés d’utilité publique, sur une longueur d’environ 48 kilomètres, les travaux de construction de l’autoroute A45 entre Saint-Etienne dans le département de la Loire et Lyon dans le département du Rhône".
L'autoroute A45, qui coûtera entre 1,1 et 1,3 milliards d'euros, doit relier Lyon et Saint-Étienne à l'horizon 2015 : 40000 véhicules l'emprunteront quotidiennement.
Le Grenelle de l'environnement devait voir la fin du développement des projets autoroutiers, et de surcroît ce type de projet doublon, l'autoroute A47 permettant déjà de relier les deux villes.
"L’Etat nous a trompé en promettant une révolution verte Grenelle de l’environnement et l’arrêt des projets autoroutiers doublons au profit d’alternative à la voiture" explique Noël Collomb, co-président de l’association de sauvegarde des coteaux du Lyonnais. "C’est une catastrophe pour nous. Borloo c’est triple zéro !" s'insurge-t-il.
Une modernisation de l'autoroute A47 et le développement de la ligne TER Lyon Saint-Etienne suffiraient à éviter ce projet, selon ses opposants.
Le tracé de l'autoroute détruira des espaces agricoles et naturels, et encouragera la circulation automobile, accompagnée de toutes ses nuisances, dont les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.