L'Interassociative lesbienne, gay, bi et trans (inter-LGBT) dénonce des propos de la secrétaire d'État à la solidarité, Valérie Létard, et un projet de loi qui rétablit une hiérarchie entre les victimes de discriminations.
"Les victimes de discriminations ne sont pas toutes dans la même situation. Gardons-nous donc d’aller trop vite et de faire des amalgames qui pourraient leur nuire", a déclaré Valérie Létard, propos que l'Inter-LGBT qualifie de scandaleux.
L'Assemblée Nationale a adopté un projet de loi ce mardi 25 mars, afin de transposer les directives européennes contre les discriminations en droit français.
Selon l'Inter-LGBT, "les discriminations directes ou indirectes liées à l’origine ou à la race sont combattues par la loi dans tous les domaines de la vie courante, dont l’accès aux biens et aux services, à la santé, à l’éducation, à la protection sociale, etc. Les autres discriminations, notamment celles liées au handicap, à l’âge ou à l’orientation sexuelle ne sont définies que dans le domaine de l’emploi.
Et ce, en totale contradiction avec la tradition récente droit français, qui, par touches successives s’est au contraire uniformisé, et combat depuis 2004 l’ensemble des discriminations avec une sévérité égale, quels qu’en soient les motifs".
L’Inter-LGBT demande au président de la République de clarifier la position qu’il défend au nom de la France, à la veille de la présidence française de l’Union européenne : oui ou non, veut-il combattre toutes les discriminations avec une égale détermination ?
Il s'agit pour le gouvernenement français d'assurer une protection identique pour les victimes de racisme ou les victimes d'homophobie.