Accessibilité Aller au contenu C'est le printemps, installez vos pièges pour les frelons asiatiques

C'est le printemps, installez vos pièges pour les frelons asiatiques

Publiée le 19 mars 2024 à 08:56 dans Actualité de la biodiversité

Le frelon asiatique, une espèce invasive particulièrement dangereuse pour nos abeilles, s'est installé sur tout l'hexagone. Le printemps est la bonne période pour piéger les reines qui s'apprêtent à constituer leur nid.

C'est le printemps, installez vos pièges pour les frelons asiatiques

"Un nid de frelons asiatiques détruit, c'est 12 kilos d'insectes sauvés pour 2024" explique Eric Nadeau, trésorier du groupement de défense des abeilles de Gironde.

Le frelon asiatique est désormais bien implanté sur tout l'hexagone. Il représente une énorme menace pour nos abeilles, dont les colonies s'effondrent, déjà fragilisées par l'utilisation massive de pesticides.

Pour piéger les frelons asiatiques, "pas besoin de faire compliqué ! Vous prenez une bouteille d’eau en plastique, vous en découpez le haut ; vous mettez cette partie à l’envers de façon à avoir une sorte d’entonnoir. Ensuite, vous prenez une seconde bouteille que vous encastrez sur le dessus" explique l'apicultrice Christine Geay-Aubry (voir schéma ci-dessus).

Mélangez dans ces bouteilles 1/3 de bière, 1/3 de vin blanc et 1/3 de sirop de fruits rouges. Ne mettez surtout pas de miel. Les abeilles n'aiment pas l'alcool et ne viendront pas dans le piège. 

Si vous avez eu un nid dans votre jardin, mettez le piège à cet endroit, les fondatrices du nid vont y revenir. 

Les pièges doivent être suspendus en hauteur dans les arbres. Il est très important de changer le mélange tous les 8 à 10 jours quand il commence à être pâteux, tous les 3 ou 4 jours en cas de chaleur, car il ne faut pas que l'alcool s'évapore. Si vous avez piégé une reine, laissez-la dans le piège afin de capturer d'autres frelons. Lorsque vous changez le liquide du piège, laissez-y quelques frelons capturés afin d'en attirer d'autres.

Vérifiez régulièrement votre piège pour être sûr que d'autres insectes ne s'y prennent pas. 

Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen (3 cm de long). Sa tête est noire avec la face jaune orangée. Son thorax est brun foncé et son abdomen brun présente de fines bandes jaunes. L’extrémité de ses pattes est jaune. Comparez bien vos prises avec une photo de frelon asiatique que vous trouverez facilement sur internet.

Partagez cette actualité

Suivez-nous