Accessibilité Aller au contenu Solvant, pesticides et résidus d'explosifs dans l'eau du robinet

Solvant, pesticides et résidus d'explosifs dans l'eau du robinet

Publiée le 03 juillet 2023 à 06:43 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

L'Agence de Sécurité Sanitaire (Anses) a effectué des tests d'eau potable dans 300 sites en France, afin de mesurer des polluants jamais recherchés auparavant. Des pesticides, un solvant et des résidus d'explosifs ont été retrouvés dans les analyses.

Solvant, pesticides et résidus d'explosif dans l'eau du robinet

La cellule investigation de Radio France et franceinfo publient une carte sur des polluants qui n'avaient jusqu'à présent jamais été mesurés dans l'eau potable. 

Il y a environ 100 000 molécules chimiques sur le marché à l'heure actuelle ; on connaît la toxicité de seulement 500 d'entre elles.

L'Anses a testé, entre octobre 2020 et décembre 2022, 300 points d'eau potable en France. Parmi les molécules mesurées, le R47811, un résidu de chlorothalonil, interdit depuis 2020. Il a été reconnu mortel par inhalation, avec des risques de lésions oculaires graves, d’irritation respiratoire et cutanée. Il est très toxique pour la vie aquatique tout en étant persistant. 

La présence de ce polluant, flirtant ou dépassant les seuils sanitaires, a obligé plusieurs captages d'eau à fermer, notamment dans la Vienne. Depuis 20 ans, environ 5000 captages ont dû être abandonnés en France, car trop pollués. 

Dans une commune de Haute-Saône, on a découvert 28 résidus de pesticides, dont 13 ont une concentration supérieure à 100 μg/L.

Explosifs, solvants, pesticides... Un effet cocktail méconnu

L'Anses a relevé des résidus d'explosifs sur 10 % des échantillons, dont certains sont issus de la première guerre mondiale. Ces résidus n'ont pas de seuils sanitaires établis et on ne connaît pas la dangerosité de ces substances.

Un solvant, le 1,4-dioxane, utilisé par de nombreuses industries depuis plus d'une cinquantaine d'années, a été pour la première fois recherché par l'Anses. Un seuil sanitaire a été fixé à 0,3 microgramme par litre d'eau, sur la base d'une évaluation de ses effets cancérigènes. Dans plusieurs échantillons, notamment à Mareil-sur-Mauldre dans les Yvelines, le taux est dépassé, même s'il reste en deçà du seuil de 50 μg/L fixé par l'OMS.

La dangerosité du mélange de ces substances chimiques dans l'eau, appelé effet cocktail, est difficile à appréhender. Aucune étude ne pourra tester toutes les combinaisons. Mais des tests sur des rats d'un cocktail de 6 substances de pesticides auxquels nous sommes exposés, ont engendré des problèmes de diabète, de surpoids et de perturbation du foie. 

Pour consulter la carte des polluants dans l'eau potable, cliquez sur le lien ci-après : carte des polluants eau potable franceinfo.

Partagez cette actualité

Suivez-nous