Malgré les pluies récentes, le déficit de pluie est exceptionnel ces 30 derniers jours. Le site d'informations Info-Sécheresse nous donne des détails sur les déficits de pluie, le niveau des nappes phréatiques et des eaux de surface (cours d'eau et ruisseaux).
Une sécheresse hivernale. C'est une situation exceptionnelle, qui a été particulièrement marquée en janvier et février 2023, sur l'ensemble de l'hexagone. Les déficits de pluie se cumulent globalement depuis l'hiver 2022, et depuis plusieurs années pour certaines régions.
"Entre le 21 janvier et le 22 février, Météo France enregistre une série de 32 jours sans pluie, un record depuis l’hiver 1959. Ce manque de précipitations a un impact direct sur l’état des cours d’eau et le niveau des nappes phréatiques, dans une saison d'ordinaire bien plus humide" explique Info-Sécheresse.
Les cours d'eau et les nappes souterraines souffrent de ce manque de pluie.
Concernant les cours d'eau, des débits bas à très bas pour la période sont observés sur près du tiers du pays, principalement dans le Nord-Est et le Centre-Est.
Le niveau des nappes est particulièrement préoccupant, car elles se vident plus vite qu'elles ne se remplissent. "Près de trois quarts des nappes dites “phréatiques” ont des niveaux inférieurs à la normale et près du tiers ont des niveaux exceptionnellement bas pour un mois de mars. Une situation qui alarme le gouvernement qui appelle déjà les préfets à prendre des mesures de restriction" souligne Info-Sécheresse.
Consultez les différentes cartes des pluies, du niveau des nappes souterraines et des eaux de surface sur le site Info-Sécheresse en cliquant sur le lien ci-après : Info-Sécheresse.