Accessibilité Aller au contenu 99 % des eaux bretonnes sont polluées par au moins un pesticide

99 % des eaux bretonnes sont polluées par au moins un pesticide

Publiée le 23 février 2023 à 08:47 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Le rapport de l'Observatoire de l'environnement en Bretagne met en avant le très mauvais état des cours d'eau dans la région : résidus de pesticides et nitrates issus de l'agriculture intensive, polluent les eaux de surface et souterraines.

Algues vertes en Bretagne

L'Observatoire de l'environnement en Bretagne publie de très mauvais chiffres sur l'état de l'eau dans la région bretonne.

Sur les 239 stations de captage évaluées en 2020, 99 % présentaient au moins une substance de pesticide quantifiée dans les eaux de surface. Les familles de substances mesurées sont les herbicides : 44 %, les fongicides : 21 %, les insecticides : 18 %, les métabolites : 13 %, les molluscicides : 1 % et les régulateurs de croissance : 1 %.

Pour les eaux souterraines, 98 % d'entre elles qui présentent au moins une substance pesticide, dont 42 % avec des parts de substances dépassant les seuils réglementaires. 

"Malgré son interdiction en 2003, l'atrazine et ses métabolites (atrazine-déséthyl et 2-hydroxy atrazine) présentent des concentrations qui, bien que relativement faibles, illustrent leur caractère persistant. Le glyphosate, première substance active vendue en Bretagne (en usage agricole ou non agricole avant la loi Labbé), ainsi que son métabolite l’AMPA, sont quantifiés dans respectivement 35 % et 64 % des stations dans lesquelles ils sont recherchés. Enfin, le prosulfocarbe, deuxième substance vendue en Bretagne et qui remplace l'isoproturon (principal désherbant sur céréales retiré du marché en 2017), est quantifié dans 20 % des stations" souligne le rapport de l'Observatoire.

Les nitrates, tristement célèbres pour le phénomène des algues vertes qu'elles engendrent dans les cours d'eau et sur les plages bretonnes, sont encore omniprésents dans les eaux superficielles et souterraines. Mais des efforts sont réalisés, notamment grâce au plan de gestion de la fertilisation azotée, et 49 % des stations voient leur teneur en nitrate diminuer. À l'échelle régionale, la teneur en nitrates dans les cours d'eau a diminué de 17 % depuis 1995. Mais les concentrations restent encore à l'heure actuelle beaucoup trop élevées.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous