Dans une lettre ouverte adressée à la Fédération Internationale de Ski (FIS), plus d'une centaine de skieurs parmi les meilleurs mondiaux ont demandé des actions, pour protéger l'environnement et réduire les émissions de CO2 liées aux compétitions, afin de préserver la planète et leur sport.
L'association POW (Protect Our Winter) a rédigé une lettre ouverte à la Fédération Internationale de Ski (FIS), dont l'action en faveur du climat et de l'environnement est jugée insuffisante et trop lente, pour correspondre à l'ampleur du problème.
La lettre a été déjà signée par 170 skieurs parmi les meilleurs mondiaux.
"De plus en plus souvent, les compétitions doivent être annulées en raison d'événements météorologiques extrêmes ou d'un manque de neige. Les pentes d'entraînement de pré-saison se raréfient et raccourcissent chaque année, car les glaciers rétrécissent à un rythme effrayant" rappelle POW.
"Bientôt, nous ne pourrons plus produire de neige artificielle sur certaines pistes classiques de la Coupe du monde, car les températures hivernales dépassent plus fréquemment zéro dans les stations de ski de basse altitude" soulignent les skieurs.
La lettre demande à la Fédération de changer l'aménagement de son calendrier, afin de diminuer les déplacements internationaux fortement émetteurs de gaz à effet de serre, et de retarder le début des compétitions face au manque de neige en octobre et novembre.
Elle réclame également la création d'une stratégie de durabilité, en toute transparence, sur la manière d'atteindre la réduction des émissions de 50 % d'ici 2030, conformément à l'engagement pris dans le cadre du programme UN Sports for Climate Action, et de la présenter au public avant le début de la saison 2024. La réponse de la FIS est attendue.