Accessibilité Aller au contenu Des microbilles de plastique envahissent les plages du littoral atlantique

Des microbilles de plastique envahissent les plages du littoral atlantique

Publiée le 31 janvier 2023 à 09:13 dans Actualité des déchets

C'est une pollution très inquiétante qui déferle depuis plusieurs semaines sur des plages du Finistère, du Morbihan, de la Vendée ou encore de la Loire-Atlantique. Des milliers de microbilles de plastique ont été retrouvées dans le sable.

Des microbilles de plastique envahissent les plages du littoral atlantique

Des microbilles mesurant moins de 5 millimètres de diamètre, de couleur blanche, s'échouent sur plusieurs plages du littoral atlantique depuis fin novembre 2022. Ces granulés de plastiques industriels (GPI), essentiellement composés de polyéthylène, sont utilisés pour la fabrication de nombreux objets en plastique. 

Les conséquences environnementales de cette pollution sont dramatiques. Ces plastiques vont être ingérés par les poissons et les mammifères marins, les tuer, et également se retrouver dans l'alimentation humaine. Ils vont mettre des milliers d'années à se dégrader, se mélangent au sable ou sont emportés par le vent, et colonisent donc tous les écosystèmes. Ils sont de surcroît très difficiles à ramasser.

D'où viennent ces microbilles de plastiques ? On ne connaît pas encore l'origine de cette pollution. Plusieurs hypothèses sont soulevées, avec en tête la chute d'un conteneur en mer. Mais les microbilles de plastique pourrait également provenir d'un camion, dont le chargement aurait été déversé dans l'eau. 

"Il y en a partout. C’est une pollution chronique. Sur le panel de plages observées régulièrement par le Cedre, on a recensé sur la période 2020-2021 une concentration de 1121 GPI par longueur de 100 m de plage" explique Nicolas Tamic, adjoint du directeur du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre).

Plusieurs plaintes émanant de collectivités ont été déposées contre X, une enquête va être ouverte par le pôle environnement du parquet de Brest. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous