Les hérissons sont en danger. Ils sont victimes des activités humaines, avec en tête l'utilisation massive de pesticides, la destruction de leur habitat, le manque de nourriture, les collisions sur la route... Apprenez à protéger les hérissons et signez la pétition adressée à l'Élysée.
Le hérisson se meurt... Les prévisions les plus pessimistes estiment qu'il pourrait disparaître d'ici à 2025 dans certaines régions. Une étude publiée en Grande-Bretagne démontre que les populations de hérissons ont baissé de 30 à 75 % selon les secteurs étudiés.
Les hérissons souffrent tout particulièrement de l'agriculture intensive : les pesticides les empoisonnent. "Ils sont empoisonnés avec des hémorragies très importantes. Souvent on se focalise sur les hérissons écrasés sur la route, en fait c’est une petite partie. Le plus gros c’est vraiment leur état de santé général qui est précaire" expliquait à France Info Lydia Bourdeau, responsable du centre de soins de la faune sauvage poitevine.
La destruction des haies qui sont leurs habitats de prédilection est dramatique pour le hérisson. Pour trouver un habitat, il a tendance à se diriger vers les jardins en ville qui disposent de haies, l'obligeant à traverser des routes.
De plus, escargots, limaces et vers de terre qui sont à la base de son régime alimentaire se font de plus en plus rares.
Pour contribuer à la sauvegarde des hérissons, signez la pétition en ligne : Pétition Hérissons
L'initiateur de la pétition Xavier Duhart vous informe sur les bons réflexes à avoir pour protéger et préserver les hérissons :
- Donnez de l'eau à boire et le soir, des croquettes pour chats !
- Bannissez définitivement pesticides et anti-limaces de votre jardin !
- Retirez filets en plastique et boîtes de conserve où les hérissons se coincent, construisez-leur des abris, et laissez des croquettes pour chat et de l’eau fraîche, en priorité l’été, l’hiver ou quand il ne pleut pas.
- Plantez des haies et laissez pousser des zones herbeuses sauvages pour favoriser la biodiversité des insectes, leur principale source de nourriture. Ainsi, en restaurant l’habitat des hérissons (haies, végétation naturelle, bocages), on améliore celui d’autres êtres vivants, comme les insectes, les escargots, limaces et araignées.
- Bannissez les débroussailleuses et ne brûlez plus vos tas de feuilles qui composteront naturellement, attirant ainsi d'autres insectes.
- Aménagez des passages de 12 x 12 cm dans les clôtures afin de garantir des corridors écologiques de votre jardin à ceux de vos voisins.
- Si vous trouvez des bébés orphelins ou un hérisson errant en plein jour, même s’il fait très chaud, mettez-les dans un carton haut, avec une bouillotte ou une bouteille d’eau chaude enfilée dans une grosse chaussette, car c’est uniquement au contact de la chaleur artificielle qu’ils pourront sortir de leur hypothermie. Rajouter des chiffons blancs pour détecter facilement d'éventuelles traces de parasites, de selles inappropriées, ou de sang indiquant des blessures. Pesez-le et contactez d’urgence un centre de soins ou un vétérinaire.
- Renseignez-vous quant aux numéros de téléphone du centre de soins et du vétérinaire le plus proche de chez vous qui accepte de sauver les hérissons, ceci afin de ne pas vous trouver démuni en cas d’urgence.
- Faire passer tous ces messages à vos voisins, vos familles et amis !