Accessibilité Aller au contenu EcoWatt : une application pour vous avertir des possibles coupures d'électricité

EcoWatt : une application pour vous avertir des possibles coupures d'électricité

Publiée le 21 novembre 2022 à 07:03 dans Actualité de l'énergie

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, a lancé l'application EcoWatt pour alerter les français en cas de tension sur le réseau électrique et de risque de coupure. Tous les français sont invités à mettre en place des éco-gestes au quotidien afin de faire des économies d'énergie.

Ampoule allumée

Dans le contexte actuel de crise énergétique, RTE a présenté une étude prévisionnelle pour l'hiver 2022-2023. Le gestionnaire du réseau d'électricité annonce qu'un risque de coupure électrique n'est pas exclu, en raison de la tension sur le système électrique.

"Lors des périodes de tension, le risque de coupure peut être évité par une baisse de la consommation de 1 à 5 % dans le scénario central et de 15 % maximum dans le scénario le plus extrême" souligne RTE.

L'application EcoWatt lancée par RTE permet aux français d'être alertés du risque de coupure d'électricité cet hiver.

"En paramétrant les notifications, l’utilisateur peut ainsi recevoir les alertes orange (« Système électrique tendu. Les éco-gestes sont les bienvenus ») ou rouge (« Système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation ») trois jours avant les jours de tension et sur les tranches horaires de tension le jour J, principalement de 8h à 13h et de 18h à 20h" explique RTE. 

Téléchargez l'application dans Google Play : EcoWatt

Téléchargez l'application sur l'App Store : EcoWatt

Dans ce contexte, entreprises, collectivités et particuliers sont invités à diminuer leur consommation d'énergie. Vous pouvez mettre en place de nombreux éco-gestes vous permettant de diminuer significativement votre consommation énergétique : éco-gestes énergie.

RTE rappelle qu'aucun éco-geste n'est anodin :

Si tous les foyers français chauffés à l’électricité baissaient la température d’un degré en moyenne, cela permettrait de réaliser une économie de 1,3 GW lors de la pointe du matin, soit la consommation d’une ville comme Marseille.

Si tous les foyers français éteignaient une ampoule, cela permettrait d’économiser jusqu’à 600 MW à l’échelle du pays, soit la puissance d’une centrale au charbon ; ou l’équivalent de la consommation de 600 000 habitants.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous