Accessibilité Aller au contenu Changement climatique : octobre 2022, le mois le plus chaud jamais enregistré

Changement climatique : octobre 2022, le mois le plus chaud jamais enregistré

Publiée le 10 novembre 2022 à 07:39 dans Actualité du climat et de l'air

Le programme de l'Union Européenne sur le climat, Copernicus, a dressé un bilan sans appel du mois d'octobre 2022 : c'est le mois le plus chaud jamais enregistré en Europe.

Record de chaleur dans le monde

Alors que la COP27 peine à prendre des mesures contraignantes pour lutter contre le réchauffement climatique, les records de température, de sécheresse, de feux de forêt et de phénomènes météorologiques extrêmes n'en finissent plus de se succéder.

Les températures moyennes au mois d'octobre 2022 ont été de "près de 2°C au-dessus de la période de référence 1991-2020" en Europe. Copernicus avait déjà annoncé que l'été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, avec +1,34°C au-dessus des normales de saison. 

"Les graves conséquences du changement climatique sont aujourd’hui manifestes et nous avons besoin d’une action climatique ambitieuse lors de la COP27 pour garantir la réduction des émissions, afin de stabiliser les températures à un niveau proche de l’objectif de +1,5 degré fixé par l’accord de Paris" a déclaré la directrice adjointe du programme, Samantha Burgess.

Le mois d'octobre 2022 fut un mois record pour la Suisse, la France et l'Autriche, ainsi que pour une grande partie de l'Espagne et l'Italie. En France, Météo-France a indiqué que des températures de +3,5°C au-dessus des normales saisonnières avait été enregistrées durant ce mois.

Partagez cette actualité

Suivez-nous