Accessibilité Aller au contenu Une nouvelle vague de chaleur pourrait arriver la semaine prochaine

Une nouvelle vague de chaleur pourrait arriver la semaine prochaine

Publiée le 16 août 2022 à 07:28 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Ce serait le quatrième épisode de vague de chaleur en France depuis le mois de mai. Les prévisions météorologiques s'orientent vers le retour de hautes pressions subtropicales à l'origine d'une éventuelle nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine.

Une nouvelle vague de chaleur pourrait arriver la semaine prochaine

L'année 2022 aura sans doute un triste record de températures élevées, canicules, sécheresse, feux de forêt et vagues de chaleur. Depuis le mois de mai, trois épisodes caniculaires ont frappé l'hexagone.

Une situation de sécheresse s'est installée sur tout le pays, avec la totalité des départements métropolitains en vigilance sécheresse, dont 22 en alerte renforcée et 68 départements en crise. Une situation très préoccupante, avec des restrictions d'eau de plus en plus contraignantes, affectant les particuliers, les agriculteurs et les industriels. Les nappes phréatiques ne sont pas rechargées, le déficit en pluie datant de l'hiver dernier, voire de plusieurs années pour certaines régions.

Les situations de canicule-vagues de chaleur, accompagnées de périodes de sécheresse, ont engendré des feux de forêt d'une ampleur particulière cette année.

Après les orages de cette semaine, les prévisions météorologiques s'orientent vers un nouvel épisode de fortes chaleurs pour la semaine du 22 au 28 août, avec des températures de 35°C dans le nord et de 40°C dans le sud-ouest.

"Dans un contexte de réchauffement climatique, le nombre de vagues de chaleur tardives après le 15 août augmente. C'est le cas en France depuis le début des années 2000. La fréquence de tels événements est amenée à s'accroître dans les prochaines années" explique la Chaîne Météo. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous