La France accumule les tristes records de chaleur depuis plusieurs années. Ce lundi 18 juillet sera sans doute le pire depuis le début des relevés météorologiques. Météo-France a classé 15 départements en vigilance rouge canicule et 51 en vigilance orange.
Alors que des incendies ont déjà ravagé 14 000 hectares en Gironde, avec une situation encore critique à l'heure actuelle, la canicule s'installe sur l'hexagone.
Ce lundi 18 juillet sera le point culminant de cet épisode caniculaire. 15 départements de la façade ouest du pays ont été placés en vigilance rouge canicule, avec des températures qui atteindront les 40 degrés en moyenne. En Bretagne, le niveau de chaleur atteint sera tout à fait exceptionnel.
51 autres départements de la moitié ouest et du sud-est de l'hexagone sont placés en vigilance orange canicule.
"Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le nord et l’est du pays, tandis qu’elles se maintiennent dans le Sud-Est" souligne Météo-France. L'évolution pourra être orageuse notamment sur le sud des Alpes cet après-midi, avec de fortes précipitations.
Demain, la vague de très forte chaleur se décalera vers le nord et l'est du pays. Une dégradation orageuse est attendue demain en fin de journée sur un axe Belgique-Pyrénées.
"Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du Pays avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées. Cette situation pourrait perdurer encore quelques jours sur ces régions" souligne Météo-France.