L'hexagone subit une vague de chaleur historique pour les mois d'avril et mai, avec probablement 44 jours affichant des températures plus élevées que les normales de saison.
Une chaleur "exceptionnellement précoce, durable et intense" selon Météo-France. C'est la plus longue période de printemps plus chaude que la normale, souligne Météo-France, avec des températures allant de 30°C à Paris, 33°C à Toulouse ou 27°C à Lille.
Le 18 mai, un seuil de forte chaleur était atteint sur environ 32 % du réseau Météo-France, avec notamment 33,8°C à Montélimar et 29,8°C à Millau.
"Certaines villes pourraient connaître au moins cinq jours d’affilée dépassant 30 °C, un événement rarissime en mai" souligne Olivier Proust, prévisionniste à Météo-France.
Un retour à la normale mardi
La chaleur s'accentuera à nouveau ce vendredi, à cause d'une masse d'air en provenance d'Espagne dans le prolongement du Maghreb. Elle va atteindre le sud Aquitaine et le sud de l'Occitanie ce vendredi. Des records mensuels seront probablement battus sur une grande moitié sud-est du pays, indique Météo-France.
Les températures marqueront un léger rafraîchissement samedi matin, avant de repartir à la hausse samedi après-midi au sud.
"La chaleur remonte à nouveau dimanche après-midi, avec de nombreux records mensuels probables sur moitié sud, avant un rafraîchissement sensible par l'ouest lundi. Les températures seront à peine de saison, voire inférieures aux normales mardi et mercredi" précise Météo-France.
Dans le contexte du changement climatique, les périodes de chaleur sont amenées à devenir plus fréquentes et tendent à s’installer plus précocement au cours du printemps qu’avant.