Météo-France annonce que les températures vont fortement augmenter ces prochains jours, avec une vague de chaleur qui va s'installer plusieurs jours.
Le changement climatique apporte son lot de vagues de chaleur, cumulées avec une situation de sécheresse, sur une grande partie de l'hexagone.
On qualifie de vague de chaleur une période de plus de 3 jours, où les températures sont plus élevées de 3 à 5 degrés par rapport à la moyenne du mois.
Une vague de chaleur va arriver au début de la semaine prochaine, avec des températures modérées au nord de la Loire, mais élevées au sud, pouvant dépasser dans certaines zones de plus de 8 degrés les normales de saison.
Selon la chaîne Météo, le ressenti des températures pourra être proche de 29°C à Paris et de 35°C au sud-ouest, où le vent sera faible.
Une sécheresse déjà présente
Le printemps vient de commencer et beaucoup de départements français sont déjà en situation de sécheresse, avec des déficits de pluie atteignant 60 % au nord de la Seine, dans les plaines du centre-est, et jusqu’à 80 % en région PACA.
"Tant que les températures restaient tempérées, l’évaporation de la végétation restait modérée, mais avec l’arrivée de la chaleur, l’évapotranspiration sera accentuée et les sols sécheront d’autant plus rapidement, ce qui aggravera rapidement la situation. On peut donc raisonnablement être préoccupé par cette situation alors que l’été n’a même pas commencé" explique la Chaîne Météo.