Dans le contexte de la guerre en Ukraine, mais aussi de la baisse de la production des centrales nucléaires françaises, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) appelle les français à faire dès à présent des économies d'énergie, afin d'assurer un approvisionnement énergétique suffisant à la fin de l'année.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) est un organisme indépendant du gouvernement et des industries de l'énergie. Il veille au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, au bénéfice des consommateurs et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.
Son président Jean-François Carenco a exhorté les français à faire dès maintenant des économies de gaz et d'électricité. L'hiver prochain pourrait "très mal se passer" selon ses déclarations, si aucune mesure n'est mise en place.
"Chacun doit faire un effort, les industriels, le tertiaire, les bâtiments publics mais aussi chacun d'entre nous" a-t-il expliqué. "Que ce soit en baissant le chauffage, la climatisation, les lumières. Il y a urgence et chacun doit s'y mettre".
Le contexte de la guerre en Ukraine et de la dépendance européenne au gaz et pétrole russe provoque de fortes tensions . De plus, plusieurs réacteurs nucléaires français sont en maintenance, car des défauts de corrosion y ont été détectés. La production d'électricité française d'origine nucléaire pourrait atteindre cette année son niveau le plus bas depuis 30 ans.
Plusieurs solutions envisagées
Jean-François Carenco a également évoqué la nécessité de simplifier les procédures administratives pour l'installation des projets de production d'énergie d'origine renouvelable, comme l'éolien, le solaire ou le biométhane. "Il y a urgence à accélérer, a-t-il insisté. La crise que nous traversons doit permettre de comprendre que l'intérêt collectif prime sur l'intérêt individuel."
Les industriels très consommateurs d'énergie pourront subir jusqu'à 10 coupures en 2022, au lieu de 5 autorisées l'an passé. Cette mesure doit permettre d'éviter "des situations dégradées pouvant conduire à une situation de panne généralisée" a expliqué la CRE.
Le gouvernement pourrait également décider de forcer les fournisseurs d'énergie comme EDF, Engie ou TotalEnergies, à réserver toutes les capacités de stockage de gaz disponibles en France.