La Nasa a publié une carte du monde pointant les régions qui pourraient devenir inhabitables en 2050, à cause de l'augmentation des températures.
La Nasa a lancé une étude sur l'indice de température au thermomètre "globe mouillé" (wet bulb). Tant que la wet bulb température est au-dessous de la température corporelle, le corps humain a la faculté de se libérer de la chaleur par la transpiration et le rayonnement.
Mais lorsque la wet bulb température approche de la température centrale du corps, l'humain perd la capacité de se refroidir, engendrant une déshydratation. "Vos organes deviennent stressés, en particulier votre cœur. Le sang se précipite sur votre peau pour tenter de libérer de la chaleur, affamant vos organes internes. Les résultats peuvent être mortels" explique la Nasa.
Dans les régions humides, si la wet bulb température approche les 34 à 36 degrés Celsius, quoi que vous fassiez, vous ne pourrez pas survivre sur de longues périodes.
Des régions du monde qui seront invivables ?
En 2050, il sera très compliqué selon la Nasa de vivre au sud de l'Asie, dans des pays comme l'Iran, l'Égypte, le Koweït, l'Arabie Saoudite, le Soudan, la Somalie, le Yémen ou encore l'Éthiopie.
D'ici 2070, certains États américains comme le Missouri, l'Iowa et l'Arkansas, une partie du Brésil, du Pakistan et l'est de la Chine pourraient subir le même sort.