Accessibilité Aller au contenu Des centaines de substances chimiques découvertes dans les bouteilles en plastique de sport réutilisables

Des centaines de substances chimiques découvertes dans les bouteilles en plastique de sport réutilisables

Publiée le 15 février 2022 à 08:45 dans Actualité des déchets

Les bouteilles de sport en plastique réutilisables ont été étudiées par des scientifiques de l'Université de Copenhague. Ils ont découvert plus de 400 composés liés au plastique, dans l'eau à l'intérieur des bouteilles.

Des centaines de substances chimiques découvertes dans les bouteilles en plastique de sport réutilisables

Les sportifs du monde entier utilisent des bouteilles en plastique réutilisables, pour s'hydrater pendant la pratique de leur sport. 

Une étude publiée dans la revue ScienceDirect menée par le Département des sciences végétales et de l'environnement de l'Université de Copenhague a étudié la migration des produits chimiques au sein de ces bouteilles.

L'eau a été stockée pendant 24 h dans des bouteilles neuves, lavées au lave-vaisselle et usagées. 

Un dépistage non ciblé par chromatographie liquide - spectrométrie de masse à haute résolution, a été effectué pour identifier les composés dans l'eau.

"Nous avons détecté > 3500 composés liés au lave-vaisselle, dont 430 montrant une migration même après un rinçage ultérieur des bouteilles. En outre, plus de 400 composés liés au plastique ont été détectés, avec des pics élevés pour les oligomères suspectés de provenir du polycaprolactone polyester biodégradable et des amines aromatiques, qui peuvent avoir été introduites comme agents de glissement ou antioxydants. Ces composés n'ont jamais été signalés auparavant dans l'eau en bouteille" soulignent les chercheurs.

La plupart des composés identifiés migrant hors des bouteilles usagées étaient des plastifiants, des antioxydants ou des photoinitiateurs, ces derniers étant préoccupants, car ils ont des effets probables de perturbateurs endocriniens.

"Ce n'est pas parce que ces substances se trouvent dans l'eau que l'eau est toxique et nous affecte, nous les humains. Mais le problème est que nous ne savons tout simplement pas. Et en principe, ce n'est pas si bien de boire des résidus de savon ou d'autres produits chimiques" déclare l'auteure principale de l'étude Selina Tisler.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous