Accessibilité Aller au contenu Changement climatique : le déclin des animaux entraîne le déclin des plantes

Changement climatique : le déclin des animaux entraîne le déclin des plantes

Publiée le 17 janvier 2022 à 09:18 dans Actualité de la biodiversité

Une étude publiée dans la revue Science a démontré que le déclin de populations d'animaux réduit la capacité de dispersion des graines de plantes, les empêchant ainsi d'étendre leurs aires de répartition, afin de s'adapter au changement climatique.

Changement climatique : le déclin des animaux entraîne le déclin des plantes

La moitié des espèces de plantes dépendent des animaux pour la dispersion de leurs graines. Cette fonction vitale indispensable au développement et à la survie des plantes est menacée par le déclin des populations animales. 

L'étude de Science a utilisé des données de plus de 400 réseaux d'interactions de dispersion de graines.

La dispersion des graines sur des longues distances est une des possibilités d'adaptation de certaines espèces de plantes aux conséquences du changement climatique. Les plantes sont fragilisées par le changement climatique : le déclin de la faune empêche la résilience de la végétation.

La perte de faune a réduit de moitié le nombre de graines dispersées sur des longues distances ; des distances qui seraient suffisamment éloignées pour permettre aux plantes d'être semées (par exemple plus au nord), leur permettant de s'adapter à l'augmentation des températures notamment.

"Nous estimons prudemment que la défaunation des mammifères et des oiseaux a déjà réduit la capacité des plantes à suivre le changement climatique de 60 % à l'échelle mondiale" expliquent les scientifiques. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous