Accessibilité Aller au contenu Moustique tigre : des drones larguent des mâles stériles pour lutter contre leur invasion

Moustique tigre : des drones larguent des mâles stériles pour lutter contre leur invasion

Publiée le 12 novembre 2021 à 06:57 dans Actualité de la biodiversité

Plus de 40 000 moustiques tigres mâles stérilisés ont été largués à trois reprises sur la commune de Prades-le-Lez dans l'Hérault. Une expérimentation menée par l'EID-Méditerranée et soutenue par le Cirad, pour limiter la prolifération du moustique tigre, avec des résultats intéressants.

Moustique tigre

Le moustique tigre est une espèce invasive introduite accidentellement en France dans les années 2000. Il est désormais implanté dans 64 départements de l'hexagone. Ses piqûres sont très urticantes, et il peut transmettre le chikungunya, la dengue et le zika.

Très présent dans le sud de la France, le moustique tigre est difficile à éradiquer. Une expérimentation a été menée sur la commune de Prades-le-Lez cet été, dans le quartier de Nouau, entre le 27 juillet et le 10 août. À trois reprises ont été largués par drone près de 40 000 moustiques mâles stérilisés et marqués par une poudre fluorescente.

Les moustiques mâles ne piquent pas, ce sont les moustiques femelles qui piquent, afin d'ingérer du sang pour nourrir leurs oeufs. 

30 pièges pondoirs étaient placés à terre, 90 000 oeufs de moustiques ont été récoltés. Le taux d'éclosion des oeufs, normalement évoluant autour de 95 %, a diminué à 83 %. 32 500 moustiques ont été capturés par des pièges olfactifs : entre 2,5 % et 5,4 % d'entre eux étaient des moustiques stériles : un résultat encourageant car leur capacité de survie n'était pas connue par les scientifiques.

"Les résultats sont très intéressants" a déclaré le directeur technique de l’EID (Entente interdépartementale de Démoustication), Rémi Cluset. Les expérimentations ne font que commencer, de nombreuses autres phases devront être validées avant d'envisager un largage de moustiques stérilisés à grande échelle. 

Les scientifiques estiment que les moustiques mâles stériles doivent être 10 fois plus nombreux que les moustiques sauvages, pour avoir un impact significatif sur l'éclosion des oeufs de moustiques tigres.

Partagez cette actualité

Suivez-nous