Accessibilité Aller au contenu L'impact sur l'environnement de la consommation de l'eau en bouteille est 3500 fois plus important que l'eau du robinet

L'impact sur l'environnement de la consommation de l'eau en bouteille est 3500 fois plus important que l'eau du robinet

Publiée le 09 septembre 2021 à 05:46 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Une étude menée par l'Institut de Barcelone pour la santé mondiale (ISGlobal) révèle que l'impact environnemental de l'eau en bouteille est 3500 fois supérieur à celui de l'eau du robinet.

Eau du robinet

La consommation d'eau en bouteille a nettement augmenté ces dernières années. Cette tendance s'explique par plusieurs facteurs : manque de confiance dans la qualité de l'eau du robinet, goût, odeur, perception de risques, ou encore à cause de la publicité des multinationales vendant de l'eau en bouteille. 

L'étude de l'Institut s'est focalisée sur la ville de Barcelone, car les données y étaient très fournies. Le processus de production d'eau en bouteille a été analysé, au niveau des dommages causés aux écosystèmes, à la disponibilité des ressources et aux impacts sur la santé humaine. 

Les résultats de l'étude ont démontré que si tous les barcelonais décidaient de consommer de l'eau en bouteille, la production requise coûterait 1,43 espèces perdues et 83,9 millions de dollars US par an, en raison des impacts de l'extraction des matières premières. "Cela représente environ 1400 fois plus d'impact sur les écosystèmes et 3 500 fois plus de coût d'extraction des ressources par rapport au scénario où toute la population passerait à l'eau du robinet" souligne l'étude. 

Manque de confiance dans la qualité de l'eau du robinet

La qualité de l'eau du robinet a considérablement augmenté à Barcelone ces dernières années, grâce à des techniques de traitement de l'eau beaucoup plus performantes. Mais cette amélioration n'a pas été suivie par une augmentation de la consommation de l'eau du robinet. Cela suggère que ce sont des facteurs subjectifs qui motivent à choisir l'eau du robinet ou non, notamment la perception de la présence de composés chimiques, tel que le trihalométhane (THM).

"Nos résultats montrent que compte tenu à la fois des effets sur l'environnement et sur la santé, l'eau du robinet est une meilleure option que l'eau en bouteille, car l'eau en bouteille génère un plus large éventail d'impacts" déclare Cathryn Tonne, chercheuse d'ISGlobal et dernière auteure de l'étude. "L'utilisation de filtres domestiques, en plus d'améliorer le goût et l'odeur de l'eau du robinet, peut réduire considérablement les niveaux de THM dans certains cas. Pour cette raison, l'eau du robinet filtrée est une bonne alternative" souligne-t-elle.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous