Accessibilité Aller au contenu Un été "pourri" : un répit qui ne change pas la tendance globale du réchauffement climatique

Un été "pourri" : un répit qui ne change pas la tendance globale du réchauffement climatique

Publiée le 01 septembre 2021 à 05:34 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

La météo n'a pas été clémente cet été, avec beaucoup de pluie, des températures plutôt fraîches. Ce "répit" n'infirme pas la tendance du changement climatique, après 6 étés exceptionnellement chauds.

Un été "pourri", un répit qui ne change pas la tendance globale du réchauffement climatique

L'été 2021 est l'été le moins chaud et le plus humide depuis 2014, selon les relevés de Météo-France.

Même si le mois de juin a été plus chaud de 2°C par rapport à la moyenne de référence utilisée par Météo France (la moyenne des températures de 1981 à 2010), les températures du mois de juillet ont été moins chaudes de -0,1°C et celles d'août de -0,4°C. 

Ces températures plus fraîches ont été accompagnées de pluies exceptionnelles (sauf au mois d'août). Une augmentation de 23 % des précipitations par rapport à la moyenne ont été enregistrées (+54 % en juin, +49 % en juillet, mais -40 % en août).

Niveau ensoleillement, le mois de juin a plutôt été normal, mais juillet n'a connu que 80 à 90 % de son ensoleillement moyen, et août environ 90 %.

Ce "répit" ne change en rien la tendance du changement climatique. Les 6 derniers étés ont été exceptionnellement chauds, avec des périodes de sécheresse et de canicule intenses. L'été 2003 est le plus chaud jamais enregistré par Météo-France avec +3°C par rapport à la moyenne.

Partagez cette actualité

Suivez-nous