Accessibilité Aller au contenu Le nouveau rapport du GIEC, l'avertissement le plus sévère sur l'état du climat

Le nouveau rapport du GIEC, l'avertissement le plus sévère sur l'état du climat

Publiée le 09 août 2021 à 08:44 dans Actualité du climat et de l'air

Le sixième rapport des experts de l'ONU sur le climat (GIEC), qui sera publié ce matin, s'annonce comme "l'avertissement le plus sévère jamais lancé" sur la responsabilité des hommes dans le changement climatique.

Réchauffement climatique

"Il s'agira de l'avertissement le plus sévère jamais lancé sur le fait que le comportement humain accélère de manière alarmante le réchauffement climatique" a déclaré Alok Sharma, le président de la COP26, à propos du rapport du GIEC.

Ce nouveau rapport du GIEC "va être un signal d'alarme pour tous ceux qui n'ont pas encore compris pourquoi la prochaine décennie doit être absolument décisive en termes d'action pour le climat" explique l'homme politique britannique, ajoutant que "nous allons également comprendre très clairement que l'activité humaine est à l'origine du changement climatique à un rythme alarmant".

La 26ème session de la conférence des parties (COP 26) se déroulera au mois de novembre à Glasgow. Elle sera déterminante pour que les 195 pays participants se mettent d'accord sur un plan d'actions afin de limiter le changement climatique. Un échec des décisions et plans d'actions de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre serait "catastrophique", insiste Alok Sharma. 

"Nous nous rapprochons dangereusement du moment où il sera trop tard pour agir" souligne-t-il. 

Les catastrophes naturelles se succèdent en 2021 : inondations meurtrières en Chine, en Allemagne, en Belgique, en France, incendies terribles en Europe, en Grèce, en Turquie, aux États-Unis, augmentation des températures globales et du niveau de la mer... Les conséquences du changement climatique sont déjà visibles et omniprésentes. 

195 pays ont approuvé ce nouveau rapport du GIEC dont nous attendons le détail aujourd'hui. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous