Selon l'ONG américaine Global Footprint Network, ce jeudi 29 juillet, nous avons consommé l'ensemble des ressources naturelles que notre planète est en capacité de nous offrir pour l'année 2021.
En 2020, le ralentissement de l'économie et les différents blocages dus à la crise du COVID-19 ont entraîné une contraction de près de 10 % de l'empreinte écologique mondiale.
Mais cela n'a pas opéré de changement sur le long terme, car nous consommons en 2021 toujours autant de ressources : nous consommons comme si nous avions à notre disposition 1,6 planète.
La "date du dépassement" du 29 juillet a lieu quand la capacité de régénération de la biodiversité et des écosystèmes est dépassée par la pression que les humains exercent sur l'environnement.
Elle est calculée en croisant de nombreuses données, notamment l'empreinte écologique des activités humaines (consommation de ressources, exploitations des surfaces terrestres, tonnes de déchets produits...) et la biocapacité de la planète (capacité de la biodiversité et des écosystèmes à produire des ressources, absorber des déchets, de la pollution produite par les humains - entre autres du CO2).
"Il existe de nombreuses solutions qui peuvent être adoptées au niveau communautaire ou individuellement, pour avoir un impact significatif sur le type d'avenir dans lequel nous investissons, une décision à la fois : comment nous produisons la nourriture que nous mangeons, comment nous nous déplaçons, comment nous nous alimentons en énergie, combien d'enfants nous avons et combien de terres nous protégeons pour la faune et la flore" explique Global Footprint Network.
Vous pouvez calculer votre empreinte écologique personnelle en cliquant sur le lien suivant (le site est en anglais mais vous pouvez changer la langue en français en haut et à droite de l'écran) : Calcul de votre empreinte écologique.