La présence d'oxyde d'éthylène, un produit chimique interdit classé cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR) a été repéré dans de nombreux lots de crèmes glacées. La DGCCRF appelle au retrait de tous ces produits.
A la suite d'une première alerte sur la contamination de graines de sésame en provenance d'Inde en septembre 2020, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a surveillé la contamination à l'oxyde d'éthylène dans de nombreuses denrées alimentaires.
L'oxyde d'éthylène est interdit en Europe depuis 2011. Ce pesticide était utilisé pour ses propriétés biocides et fongicides (agissant contre les bactéries, moisissures, champignons). Il est classé comme agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR), un risque existant sur le long terme pour le consommateur en cas d'absorption de denrées alimentaires en contenant.
"A la suite de son action, de nombreux produits ont déjà été rappelés en France comme au niveau européen. C’est dans ce cadre que l’analyse d’un stabilisant entrant dans la composition de certaines crèmes glacées, la farine de caroube, a révélé des teneurs en oxyde d’éthylène supérieure à la limite maximum règlementaire" explique la DGCCRF.
La DGCCRF demande aux industriels de rappeler les lots de matières premières et de produits transformés, quel que soit le taux d'incorporation de l'oxyde d'éthylène dans ces produits.
Pour consulter la liste des crèmes glacées et des produits concernés par cette contamination, cliquez sur le lien suivant : liste des denrées alimentaires contaminées à l'oxyde d'éthylène.