Accessibilité Aller au contenu Le label de commerce équitable Max Havelaar s'ouvre aux produits français

Le label de commerce équitable Max Havelaar s'ouvre aux produits français

Publiée le 06 mai 2021 à 07:40 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Fairtrade/Max Havelaar, le label de commerce équitable, a décidé de proposer ses services aux agriculteurs français. Un label qui permettra aux agriculteurs de percevoir une juste rémunération de leur travail, et aux consommateurs d'avoir des produits de qualité, respectueux de critères environnementaux et sociaux.

Label Max Havelaar Commerce équitable

Le commerce équitable permet de définir un prix et une rémunération juste pour le producteur, de garantir une relation commerciale dans la durée, des conditions de paiement favorables, de soutenir des organisations de producteurs.

En contrepartie, les producteurs doivent se structurer en organisation démocratiques type coopérative, s'engager sur des actions de protection de l'environnement, des conditions de travail décentes, lutter contre les discriminations etc...

Fairtrade/Max Havelaar a annoncé que le label s'ouvrait aux filières agricoles françaises, en créant un cahier des charges adapté à la France et en dialoguant avec les producteurs.

Le label s’engage aujourd’hui sur "les filières françaises de blé et lait grâce à une méthode inédite de fixation du prix garanti en fonction du territoire et d’un objectif chiffré de revenu. La traditionnelle prime collective propre au commerce équitable, l’éligibilité automatique en cas de conversion vers le bio et un cahier des charges compatible Haute Valeur Environnementale-HVE, seront des outils d’accompagnement vers une agriculture durable. L’approche territoriale et l’éligibilité des jeunes en installation contribueront au maintien de l’activité agricole dans les territoires en déprise. Cette innovation est expérimentée sur le marché français et le dialogue ouvert au niveau européen" explique un communiqué.

Voici les principales garanties du label Fairtrade/Max Havelaar sur les filières blé et lait français :

Pour les producteurs et productrices :

  • Un prix minimum payé aux agriculteurs et défini sur la base des prix de revient
  • Une prime financée par l’ensemble des maillons en aval de l’organisation de producteurs, gérée collectivement par les producteurs et dédiée aux projets sociaux et à la transition écologique
  • Engagement de l’ensemble de la filière sur des contrats pluriannuels

Pour améliorer l’impact de l’engagement des acteurs de la filière équitable :

  • Certification destinée aux agriculteurs vulnérables des territoires vulnérables
  • Certification destinée aux agriculteurs jeunes installés
  • Certification conçue pour soutenir la transition écologique
  • Certification adressée aux agriculteurs organisés collectivement

Support de l’organisation collective aux producteurs :

  • Accompagnement pour atteindre les exigences de la certification
  • Formation à des pratiques plus durables

Pour l’environnement et la santé humaine :

  • Contrôle du respect du cadre réglementaire environnemental
  • Critères articulés avec la certification Haute Valeur Environnementale – HVE
  • Encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires
  • Exigence évolutive sur les marqueurs transition écologique (utilisation des produits phytosanitaires, fertilisation, stockage des effluents d’élevage, utilisation de l’eau, couverture des sols, entretien des espaces de biodiversité, alimentation animale, bientraitance animale…).

Partagez cette actualité

Suivez-nous