Accessibilité Aller au contenu Une sécheresse printanière s'est installée dans le Sud et l'Ouest

Une sécheresse printanière s'est installée dans le Sud et l'Ouest

Publiée le 29 avril 2021 à 07:29 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Après un hiver relativement bien pluvieux, une sécheresse printanière s'est installée dans le sud et l'ouest de l'hexagone. La période de janvier à avril 2021 est marquée par un déficit de précipitations.

Une sécheresse printanière s'est installée dans le Sud et l'Ouest

L'hiver 2020-2021 a été marqué par des précipitations abondantes, et une bonne recharge des nappes phréatiques. Même si de nombreuses nappes sont encore déficitaires, à cause du manque de pluie et des périodes de sécheresse de ces dernières années. 

Mais un déficit pluviométrique se fait sentir depuis le mois de janvier, essentiellement sur l'ouest et le sud de l'hexagone. Par exemple, entre le 26 janvier et le 26 avril, les cumuls de pluie atteignent les déficits suivants : 36 % de déficit dans la Manche, 40 % dans le Morbihan, 31 % dans l'Aude, 38 % dans les Hautes-Pyrénées, 41 % dans le Gers.

La ville de Pau enregistre le plus faible cumul de précipitations jamais mesuré depuis 1950 avec seulement 27,4 mm de pluie entre le 25 mars et le 25 avril 2021, contre 144,5 en moyenne.

La situation devrait s'améliorer, de forts cumuls de précipitations étant annoncés sur la partie sud du pays cette semaine. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous