L'UFC Que Choisir a publié une étude démontrant que la qualité de l'eau en France s'améliore globalement, mais reste mauvaise pour de nombreuses communes rurales, certaines ne recherchant que très peu de pesticides dans l'eau, rendant ainsi leurs analyses conforme. Vérifiez grâce à la carte interactive la qualité de l'eau dans votre commune.
Sur le papier, 98 % des français boivent une eau potable conforme à la réglementation, soit une amélioration de 2 points par rapport à l'étude de 2017.
"S’agissant des grandes villes, on peut attribuer cette amélioration à la fermeture des réseaux de distribution contaminés par les pesticides et, dans le cas des plus petites communes, au transfert des compétences sur l’eau aux intercommunalités (loi NOTRe), ce qui a permis de financer une meilleure dépollution des eaux. Alors que la pollution des rivières et nappes phréatiques reste toujours aussi élevée, cette amélioration est également à attribuable à la couteuse amélioration des procédés de potabilisation de l’eau, intégralement payée par les consommateurs" souligne l'UFC-Que Choisir.
En zone rurale, près d'1 million de français boivent une eau non conforme : 450 000 boivent ainsi une eau dépassant les normes maximales en pesticides et 148 000 une eau contaminée par les nitrates. Les contaminations bactériennes affectent 80 000 consommateurs en zones de montagne et rurales de l'est. Les contaminations à l'arsenic, la radioactivité, le sélénium restent limitées.
La contamination de l'eau aux pesticides est sous évaluée
750 molécules chimiques de pesticides et leurs dérivés sont susceptibles de se retrouver dans l'eau potable. En moyenne en France, seules 206 molécules sont analysées dans l'eau. Avec des situations inacceptables, comme dans l'Aisne avec seulement 12 molécules recherchées, alors qu'il s'agit d'un département avec de grandes cultures intensives. Par comparaison, dans le Var, 609 molécules sont analysées dans l'eau potable. Pour près de 20 départements en France, le spectre des analyses est clairement insuffisant.
L'UFC-Que Choisir rappelle également la présence de pesticides soupçonnés d’être perturbateurs endocriniens dans 28 % en moyenne des analyses ; ces dernières sont pourtant considérées comme conformes à la réglementation.
"L’UFC-Que Choisir et Générations Futures s’associent pour demander une interdiction des pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, ainsi qu’un renforcement urgent par le ministère de la Santé des exigences en matière d’analyses de pesticides devant être impérativement réalisées par les Agences Régionales de Santé. Les associations appellent les Français à vérifier gratuitement la qualité de l’eau du robinet de leur commune, constater le niveau de recherche des pesticides, et signer leur pétition pour que le Ministère de la Santé augmente les recherches de pesticides là où elles sont insuffisantes".
Vous pouvez vérifier la qualité de l'eau dans votre commune et le nombre de pesticides recherchés dans votre département grâce à la carte interactive de l'eau, en cliquant sur le lien ci-après : carte interactive de l'eau.