Le confinement a modifié les comportements alimentaires des français. Une enquête CoviPrev de Santé Publique France a décrypté les changements d'habitudes alimentaires des français.
La période de quasiment 2 mois de confinement a eu des conséquences sur les habitudes alimentaires des français.
L'enquête de Santé Publique France révèle que les français ont davantage cuisiné maison, ont plus grignoté et ont considéré leur alimentation moins équilibrée pendant cette période.
11 % des français ont perdu du poids, mais 27 % déclarent avoir pris du poids pendant le confinement.
17% des personnes interrogées ont déclaré que leur alimentation était moins équilibrée qu’avant le confinement (contre 13% déclarant une alimentation plus équilibrée que d’habitude).
22% déclarent grignoter entre les repas plus que d’habitude (contre 17% moins que d’habitude). Le grignotage permettrait de compenser l'ennui et le stress lié à l'épidémie de Covid-19 et au confinement.
37% cuisinent des plats-maison plus que d’habitude (contre 4% moins que d’habitude), ce qui s'explique par la présence des membres du foyer à tous les repas et le temps disponible pour cuisiner.
"Pendant la période de confinement, les Français ont redécouvert le plaisir de cuisiner à la maison. L’augmentation de la fréquentation sur le site mangerbouger.fr témoigne d’ailleurs de leur intérêt grandissant pour la cuisine et l’activité physique à pratiquer à domicile. Cette nouvelle habitude vécue positivement pourrait s’installer durablement dans leur quotidien après le déconfinement. Cette tendance sera à suivre" souligne Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité nutrition et activité
physique à Santé Publique France.