Les tiques sont actives en ce moment, et vous pouvez vous faire piquer dans un parc, dans votre jardin, en forêt... Une application permet de signaler les piqûres de tique, de les faire tester pour vérifier si elles sont porteuses de la maladie de Lyme.
Les tiques sont très actives au printemps. Ces petits acariens piquent aussi bien les animaux que les humains. 15 % d'entre elles sont porteuses de la bactérie Borrelia Burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme.
Si elle est traitée par des antibiotiques pendant un mois rapidement après la piqûre, elle peut être contenue. Mais lorsque la maladie de Lyme s'installe de façon chronique, elle est extrêmement handicapante, très douloureuse et difficile à soigner. Les malades ont des douleurs articulaires, inflammatoires, des problèmes digestifs, et les cas les plus sévères ont des atteintes cardiaques et neurologiques.
L'institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a lancé une application pour signaler les piqûres de tiques, qu'elles soient sur vos animaux de compagnie ou sur vous. Cette application permet de signaler la piqûre, d'obtenir un numéro pour envoyer la tique piqueuse à un laboratoire afin qu'elle soit testée. Vous recevrez des notifications pour le suivi post-piqûre.
Cette application permet de dresser des cartographies du territoire avec les signalements des piqûres de tique.On sait désormais que les tiques sont particulièrement actives au printemps et à l'automne.
"Les chercheurs ont remarqué que l’augmentation des signalements de piqûres chez les chiens et les chats commence 3 à 4 semaines avant l’augmentation des signalements chez les humains. Ces animaux pourraient donc constituer de bonnes sentinelles pour évaluer le risque de piqûre de tique chez les humains" souligne l'INRAE.
Pour plus d'informations sur l'application de l'INRAE : Signalement Tique.
Pour télécharger l'application Signalement Tique :
Signalement Tique pour Android : http://www.citique.fr/android
Signalement Tique pour Iphone : http://www.citique.fr/ios