Les masques sont obligatoires dans les transports en commun, et fortement recommandés dans tous les espaces publics. Devant la pénurie de masques chirurgicaux, les masques en tissu vont être largement utilisés. Mais ils doivent être portés et lavés correctement pour être efficaces.
Les masques en tissu permettent d'éviter la projection de postillons et limitent donc les risques d'infection au COVID-19. Pour cela, ils doivent être correctement confectionnés, portés et lavés.
Ils doivent impérativement couvrir le nez, la bouche et le menton.
Avant de le positionner, lavez-vous les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, prenez le masque uniquement par les élastiques latéraux ou les fils. Placez-le dans le bon sens. Mettez les élastiques autour des oreilles sans toucher la partie centrale du masque. Avec vos mains propres, appuyer sur la partie du masque au niveau du nez afin de le rendre hermétique. Tirez sur le bas du masque pour le positionner correctement au niveau du menton.
Une fois le masque posé, il ne faut plus le toucher avec les mains. Lorsque vous êtes à l'extérieur, vous devez considérer que la face extérieure du masque est potentiellement contaminée. Gardez-le au maximum 3 h, donc prévoyez votre stock de masques nécessaire pour la journée.
Avant d'enlever le masque, lavez-vous les mains. Retirez le masque uniquement en touchant les élastiques ou les fils. Lavez-vous les mains à nouveau après l'avoir retiré. Si vous êtes à l'extérieur, mettez-le dans un sac ou une boîte hermétique (que vous devrez désinfecter après) afin de le laver quand vous rentrerez chez vous. Si vous êtes chez vous, lavez-le immédiatement. Vous pouvez le laver dans votre machine à laver, avec de la lessive, programme coton à 60 degrés. Il est possible de le laver à la main, également avec de la lessive, mais vous devez vous assurer que l'eau de votre bassine soit à plus de 56 °C pendant 30 min (c'est donc difficile d'évaluer la température de l'eau).
Attention aux mauvaises idées : Si vous mettez votre masque au four à 75 degrés pendant 30 min, cela peut détruire le SARS-CoV-2, mais peut y laisser d'autres micro-organismes type levures. Ne pas faire bouillir votre masque, ou utiliser de l'eau de Javel ou des produits corrosifs. Ne pas le mettre au micro-ondes, ni au congélateur. Le repassage au fer à vapeur ne semble pas efficace.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site Stop Postillons, qui regroupe beaucoup d'informations sur les masques (écrans anti-postillons EAP), leur fabrication, utilisation... : Stop Postillons.