La crise actuelle, la mise à l'arrêt de certaines entreprises et le ralentissement de l'économie en général, font diminuer la consommation globale d'électricité en France.
EDF estime que la baisse de l'activité économique actuelle se traduit par une diminution pouvant aller jusqu'à 20 % de la consommation d'électricité par rapport aux niveaux habituels. L'utilisation des centrales nucléaires est donc ralentie.
"Pour contribuer, en liaison avec RTE, à la sécurisation de l'approvisionnement en électricité pendant l'hiver 2020-2021, la production de plusieurs réacteurs nucléaires pourrait être suspendue cet été et cet automne, afin d'économiser le combustible de ces unités" explique EDF dans un communiqué.
De plus, dans le contexte sanitaire actuel, les intervenants dans les centrales nucléaires doivent être protégés. Cela affecte le déroulement des opérations prévues lors des arrêts pour maintenance des centrales et réduit les capacités de production d'électricité. "Dans ce contexte, EDF est en train d'adapter son programme d'arrêts pour maintenance afin d'ajuster au mieux ses capacités de production" souligne EDF.
EDF estime ainsi que sa production nucléaire annuelle sera de l'ordre de 300 TWh en 2020 et comprise entre 330 et 360 TWh en 2021 et 2022.