Accessibilité Aller au contenu Quelles différences de symptômes entre allergies au pollen et COVID-19 ?

Quelles différences de symptômes entre allergies au pollen et COVID-19 ?

Publiée le 15 avril 2020 à 08:56 dans Actualité de la santé

Le printemps est là et son lot d'allergies aux pollens aussi. Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), ce sont surtout les pollens de bouleau, très allergènes, qui sont présents en ce moment. Comment différencier les symptômes d'une allergie avec ceux du COVID-19 ?

Quelles différences de symptômes entre allergies au pollen et COVID-19 ?

Les personnes allergiques aux pollens ont senti depuis quelques semaines que ces derniers étaient de retour. Les symptômes des personnes allergiques aux pollens et ceux des malades atteints du coronavirus sont facilement différenciables. 

Dans l'allergie, il n'y a pas d'épisode de fièvre, pas de frissons, pas de fatigue intense, pas de perte de goût ou d'odorat comme on peut le signaler pour le COVID-19.

Les allergiques ont en général le nez qui coule, les yeux qui piquent, des éternuements, la gorge qui gratte et de la toux pour certains. 

Toutefois "la température peut être un peu biaisée par la prise d'autres médicaments, comme le Doliprane et pour certains patients souffrant d'asthme sévère, la fièvre peut être masquée par la prise de cortisone au long cours. En cas d'essoufflement inhabituel, il faut consulter" explique la présidente de la Société de pneumologie, le Pr Chantal Raherison.

"Si on se met à avoir des sifflements expiratoires dans la poitrine, une toux, plutôt sèche, quinteuse, pouvant se manifester la nuit, qui augmente avec le rire, à l'exercice... C'est une manifestation respiratoire de l'allergie souvent améliorée par la Ventoline, un bronchodilatateur" ajoute-t-elle.

À noter que le confinement à l'intérieur des habitations augmente le risque allergique, par exemple aux acariens, blattes, poils d'animaux... D'où l'importance d'aérer très régulièrement son logement, et d'appliquer les bons gestes pour être confiné sans subir la pollution de l'air intérieur.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous