Accessibilité Aller au contenu Nappes phréatiques : une situation satisfaisante au 1er janvier 2020

Nappes phréatiques : une situation satisfaisante au 1er janvier 2020

Publiée le 15 janvier 2020 à 07:50 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a publié le bulletin de situation hydrogéologique au 1er janvier 2020. Le niveau des nappes phréatique s'est considérablement amélioré.

Nappes phréatiques : une situation satisfaisante au 1er janvier 2020

Les pluies abondantes qui sont tombées dès le mois d'octobre ont permis de commencer tôt la recharge des nappes. Elles ont été particulièrement abondantes jusqu'en décembre, et ont permis une forte remontée du niveau des eaux.

Le niveau le plus bas des eaux (étiage) était particulièrement intense en 2019. C'est pourquoi la situation actuelle des nappes est satisfaisante, car elles ont rattrapé leur niveau moyen, voire de très hauts niveaux dans certaines régions.

Seules quelques zones en déficit pluviométrique depuis plusieurs années ne réussissent pas à atteindre des niveaux satisfaisants. Notamment la nappe d'Alsace au sud de Colmar, dont les niveaux sont stables et bas. De même, "les nappes des alluvions et cailloutis de Bourgogne, des alluvions et des couloirs fluvioglaciaires du Rhône amont et moyen, qui sont fortement impactées par les déficits pluviométriques successifs depuis 2017" souligne le BRGM. Même si les tendances sont à la hausse, certaines de ces zones stagnent encore à des niveaux très déficitaires.

Enfin, la nappe de la Craie de Champenoise rencontre encore des niveaux modérément bas, même si l'on note une amélioration de la situation. 

"En janvier 2019, la pluviométrie devrait permettre de poursuivre la recharge de l’ensemble des nappes. Les situations devraient continuer à s’améliorer lentement jusqu’à la fin de la recharge, cette dernière se manifestant par des pluies mensuelles plus faibles, l’augmentation de l’évapotranspiration ou par la reprise de la végétation au printemps" explique le BRGM.

 

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous