Les nouvelles données de suivi du plan de réduction des produits phytosanitaires ont été publiées par le ministère de l'agriculture pour l'année 2018 : un résultat catastrophique, dénoncé par l'association Générations Futures.
Les chiffres du plan Ecophyto, mis en place afin de réduire de 50 % l'utilisation des produits phytosanitaires dans l'agriculture française, sont très mauvais.
"Après une hausse de plus de 12% entre 2009 et 2016 c’est maintenant une hausse très forte de l’indicateur de suivi du plan qui vient d’être enregistrée avec une augmentation du NODU -indicateur de référence- de plus de 24% entre 2017 et 2018 ! (l’indicateur NODU décompte le nombre de doses unités de pesticides utilisées)" souligne Générations Futures.
Depuis sa première mise en oeuvre en 2009, le plan Ecophyto est un échec. Il est basé sur des mesures de réduction des produits phytosanitaires non contraignantes.
"Générations Futures demande une évolution radicale du plan Ecophyto. Celui-ci doit imposer des objectifs de réduction par culture et par région, décroissants dans le temps année après année, qui soit contraignants et dont le non-respect déclenche des sanctions, notamment financières. A l’inverse les agriculteurs les plus performants dans le domaine de la réduction de l’usage des pesticides doivent être soutenus et aidés pour les efforts qu’ils déploient, l’ensemble pouvant s’assimiler à un système de bonus/malus" explique l'association.
De plus, les associations demandent que les aides de la nouvelle PAC soient conditionnées par le respect de normes environnementales et de réduction de l'usage des pesticides.